Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pourquoi pratiquer hypnose de régression et hypnoanalyse ?    

 

L'hypnose de régression est, selon mon expérience, une pratique facilitatrice qui permet d'accéder aux espaces de la partie inconsciente qui ont besoin d'être revisités.

 

Serions-nous des mémoires vivantes bipèdes ?

La vie peut être vue comme une succession d'enregistrements en mémoire de chaque instant vécu. Chaque instant est mémorisé avec le contexte sensoriel (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), émotionnel (contexte agréable, désagréable, joie, tristesse, peur, colère, ...) et de la compréhension intellectuelle au moment de l'enregistrement (le sens qui y est mis, une quelconque forme de violence qui est vécue... ). Que le moment soit choisi ou subi, il est intégralement enregistré.

Chaque enregistrement est stocké, géré par notre partie inconsciente. Et même si l'on a pas de souvenirs d'un moment particulier ou d'une partie de sa vie, chaque moment est et reste enregistré. Il est accessible au moyen de l'hypnose de régression

 

Quand notre inconscient mène la danse

L'ensemble de tous les moments mémorisés constitue la vie psychique inconsciente et consciente, surtout inconsciente. Cet  ensemble sert de substrat à notre personnalité, à nos désirs, à nos actions et à nos comportements.

Tout comme nous avons de façon consciente des désirs, des intentions, des objectifs à atteindre, des choix, des non-choix, notre partie inconsciente, elle,  possède les mêmes possibilités. Hélas pour nous, c'est souvent elle qui prend le dessus la plupart du temps. Un ratage de situation dans notre vie est souvent une réussite de l'inconscient qui a atteint son objectif.

C'est une des raisons pour lesquelles nous avons parfois ces sensations de subir des moments de vie, voire toute la vie, de vivre des répétitions de schémas, d'avoir l'impression d'être bloqué, de ne pas avancer, malgré tous nos efforts conscients pour aboutir à ce que l'on désire, de souffrir... et sans savoir pourquoi.

 

Nous pouvons aller à sa rencontre et reprendre en main notre vie

Alors pour aller mieux, pour se sentir en phase avec soi-même, il est possible d'aller vers soi (le "connais-toi toi-même") pour se découvrir, apprendre et comprendre comment nous fonctionnons de façon inconsciente. C'est là où l'hypnose de régression à un intérêt en permettant l'accès à son monde intérieur et profond.

 

L'inconscient riche, complexe et multiple

L'inconscient, dans son aspect mémorisation des moments de vie ne connait pas la notion de bien et de mal, il enregistre les informations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles et va les utiliser telles quelles. Des regroupements d'informations vont donner lieu à des acquis, des schémas de pensée, de fonctionnement, de pensée qui vont devenir des automatismes, des répétitions.

C'est un autre aspect qui va qualifier et réguler ces automatismes et répétitions. Parfois cet aspect régulateur se révèle être un punisseur, parfois il se révèle être très permissif, et vient perturber nos trajectoires de vie consciente et aussi inconscientes. C'est là où l'hypnose de régression  à un intérêt en permettant l'accès à cet aspect.

 

L'inconscient ne connait pas le temps qui s'écoule, il réside dans du présent permanent

Chaque moment enregistré peut être revécu avec tout le contexte sensoriel, émotionnel et intellectuel du moment de l'enregistrement. Du point de vue de l'inconscient, c'est du moment présent permanent, il n'y a pas de notion de passé ni de futur.

 

L'inconscient est structuré avec sa propre logique, différente de la logique consciente

Il y aurait plutôt un agencement de moments régit par une loi des causes et des effets propre à l'inconscient, différent de la façon dont notre partie consciente opère. C'est quand il y a accès à ces agencements inconscients, en hypnose, que la surprise arrive en prenant la mesure de ces différences. Et cette surprise permet, l'on pourrait dire d'une façon "magique" (derrière une magie, il y a toujours une explication), de remettre en phase désirs, intentions, et objectifs, conscients et inconscients. C'est là où l'hypnose de régression, notamment la régression à la cause  à un intérêt pour aller au cœur de ces différences et pouvoir agir et procéder à des transformations. La régression à la cause permet d'aller au plus court tout en respectant ce qui doit être revisité.

 

Reprendre sa vie en main par une connaissance approfondie de soi

Qu'on l'accepte ou non, nous sommes en grande majorité responsables de nos vies. Heurs, malheurs... à subir ou à choisir ?

L'hypnose de régression à la cause combinée à l'hypno-analyse, permettent d'aller explorer des moments qui doivent être revisités, ceux que votre inconscient vous amène a revisiter, de vous retrouver dans le présent de l'époque de l'enregistrement, de reconsidérer le contexte sensoriel, émotionnel et intellectuel avec votre regard actuel, conscient, celui d'aujourd'hui. C'est ce travail de reconsidération, effectué par soi, sur ses moments passés,  en état d'hypnose, qui permet d'activer des processus de transformations et changements durables opérants dans les couches inconscientes.

La conséquence de ce type de travail, c'est la perception du changement au niveau conscient qui arrive dans le quotidien. Ce changement peut arriver aussitôt la séance terminée, dans les jours ou semaines qui suivent, voire des mois ou des années plus tard. Le temps chronologique de notre quotidien [passé-présent-futur] n'existant pas pour l'inconscient, il s'agirait plutôt de temps logique nécessaire pour effectuer des remises en ordre intérieures.

 

Ainsi, l'hypnose de régression et l'hypno-analyse permettent, de façon durable :

  • des libérations émotionnelles, une régulation de notre vaste palette d'émotions,
  • des déblocages de schémas de pensée, des ouvertures de conscience,
  • des relances de désirs, de projets, d'actions,
  • une augmentation du niveau de conscience quotidienne, le développement d'un observateur de soi, outil bien utile au quotidien,
  • une augmentation de l'estime de soi, de la confiance en soi, en les autres et en la vie,
  • un apaisement du flot de pensées intérieures qui vivent leur vie, pour aller vers un calme intérieur augmentant,
  • des retrouvailles avec le soi ou le moi profond par la connaissance de son inconscient,
  • une augmentation de son autonomie, ou individuation, à tous points de vue (émotionnel, affectif, prises de décisions et actions),
  • de choisir la vie plutôt que la subir, notamment choisir quoi transformer en soi, et comment le transformer